Processus de deuil et coaching

La terre s’est arrêtée de tourner… ou pas… c’est un processus de deui. Non, je ne fais pas semblant que tout va toujours bien dans ma vie, je suis humaine. J’ai mes hauts mais j’ai également mes bas. Ces derniers jours, semaines,… j’ai pris soin de moi, pour vivre ce que je ressentais et laisser le temps à toutes ces émotions d’être là, de prendre leur place, pour mieux être assimilées et pour aller de l’avant par la suite… 🌸 Je suis en processus de deuil…

Je vis depuis 3 semaines un deuil, le deuil d’une personne cher à mes yeux que la vie m’a retirée brutalement.

C’est une période douloureuse pour n’importe quel être humain et les étapes doivent être franchies, les unes après les autres, en douceur. Cela prend le temps qu’il faut, espace temporel totalement variable d’une personne à l’autre. Néanmoins, il est essentiel de ne pas brûler les étapes, de ne pas vouloir aller trop vite, sous peine de voir revenir au galop, tôt ou tard, une partie ou l’ensemble de ces émotions vives.
Parfois, certaines personnes ont le sentiment de ne pas arriver à « passer à autre chose », à « tourner la page » après plusieurs mois ou années… Souvent, c’est lorsqu’une de ces étapes n’a pas été intégrée ou vécue…

Comme tout un chacun, ces étapes, je les ai vécues et je continue de les vivre, cela durera probablement encore de nombreuses semaines… Voir plus…

Je suis passée par la 1ère étape, celle du choc et du déni, lorsque la nouvelle est reçue : on ne veut pas y croire, c’est une plaisanterie, ce n’est pas possible, …
Lorsque j’ai compris que cela était vrai et que j’ai accepté que cela puisse l’être, la 2ème étape prend place : la colère. Ajoutée à un fort sentiment d’injustice : Pas lui, pas maintenant, pas comme ça…
Une fois la colère vécue, c’est la peur et la négociation qui prennent place, la 3ème étape : Si lui n’est plus, qui sera là, qui m’épaulera dans mes projets, qui me donnera envie d’aller de l’avant, qui m’apportera de si belles idées ? Qui, quoi, comment, où, pourquoi… Tant de questions restées sans réponse… Et tant de « si » pour le ramener à la vie…
La plupart de ces « si », de ces interrogations et de ces négociations ne sont qu’illusion.
Les 3 étapes décrites ci-dessus ne sont pas si faciles et peuvent prendre plus ou moins de temps selon chacun.

4ème étape du processus de deuil : la tristesse. Lorsqu’elle arrive, ça fait mal car c’est à ce moment-là qu’on a touché le fond, qu’on est allé au plus profond du processus et ça, ça pique !
Mais c’est un mal nécessaire pour aller de l’avant et rebondir. Il faut savoir prendre le temps nécessaire, tout fini par passer, rien n’est figé.

La bonne nouvelle de cette étape, c’est que dès qu’elle est passée, on va vers le mieux, on remonte, on accepte la situation telle qu’elle est, on en tire des enseignements et on en voit les points positifs (He oui, quoiqu’on en dise, il y a du positif partout, on en ressort toujours grandit, avec de nouveaux apprentissages…).
Notre état émotionnel s’améliore, il devient plus léger, quand bien même les périodes de tristesse sont toujours là, de temps à autre.
Je pardonne à la vie cette injustice, c’était sa destinée, c’est comme ça que ça devait se passer quoiqu’il en soit…

Si aujourd’hui je suis capable de mettre des mots sur la période que je traverse, c’est certainement parce que je suis dans cette étape d’acceptation, la 4ème : La terre recommence à nouveau à tourner, la vie reprend son cours même si parfois des larmes coulent sur mes joues. J’ai à nouveau envie de vous partager des phrases inspirantes ou tout autre élément qui peut vous permettre d’améliorer votre quotidien, ou simplement de venir planter une graine qui, peut-être, un jour germera… 😊

Sachez être bienveillant avec vous-même, laissez le temps au temps. Ces périodes de processus de deuil, aussi difficiles soient-elles, ne sont que passagères. Permettez-vous d’être en colère ou triste, par exemple. Plus vous vivrez ces émotions mieux vous vivrez tout court votre VIE. ☀️☀️☀️

Je vous souhaite, à toutes et tous, un magnifique été, profitez du beau temps, de la nature. Levez le pied, chérissez les gens qui vous entourent et profitez de leur présence.
Vivez, brillez et laissez exprimer votre plein potentiel !!!!
🧘‍♀️🤸‍♀️💗🌟

Merci de suivre cette page, merci pour tous vos commentaires, vos 👍, vos ❤️ et tant d’autres choses 🙏

Authentiquement,
Solenne

« Je te souhaite d’avoir trouvé cet oxygène qui te manquait et que, du haut de ton nuage, tu prennes enfin le temps d’admirer le paysage  »